_UAN3241.jpg

FAQ

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions !

1. Quelles sont les différences entre kitesurf et wingfoil ?

Le kite est comme un cerf-volant : c’est une aile qui se pilote avec une barre et des lignes. Le kitesurf est un sport nautique fun et grisant car la voile délivre une grande puissance. Elle permet de glisser vite sur l’eau, avec facilité.

 

L’aile de wing, à contrario, se pilote directement dans les mains, en tenant des poignées ou une barre de type wishbone. Avec une wing, on peut pratiquer le wingsurf (avec un stand-up-paddle) ou le wingfoil (avec une planche à foil qui permet de voler au-dessus de l’eau). Une aile de wing est moins puissante que celle d’un kite. Sa puissance plus douce en fait un support idéal pour accéder à la pratique du foil avec facilité. Grâce au foil, on peut capter l’énergie de la houle, voire finir par se passer de la voile pour planer sur son foil.

 

2. Quel sera mon niveau de kitesurf après cinq séances ?

Un stage de cinq jours permet généralement d’accéder à la glisse des deux côtés, et de savoir revenir à son point de départ, c'est le début de l'autonomie! Maximum Kite s’adaptera à votre niveau pour vous apporter des conseils personnalisés.

Si vous avez déjà pratiqué un sport de glisse (wakeboard, surf, snowboard…), cela vous aidera à atteindre plus rapidement la remontée au vent, des transitions fluides, ou même vos premiers sauts.

 

3. Combien de cours me seront nécessaires pour voler en wingfoil ?

Dès le premier cours, même complètement novice, vous pourrez ressentir le plaisir de la glisse en wingsurf (sur paddle). Une à trois séances vous seront nécessaires pour devenir autonome dans vos déplacements sur l'eau. Comprendre vos trajectoires par rapport au vent (les allures) vous donnera la possibilité de maîtriser davantage votre équilibre et votre vitesse une fois en vol. Sur la planche de foil, une, deux, ou plus de séances vous permettront d'affiner la gestion de vos appuis pour voler. Au fur et à mesure, l'amélioration de votre coordination bras/jambes au "pumping" vous permettra d'accéder de plus en plus efficacement au vol. 

 

Avec un bon niveau de planche ou de surf, voler vous sera possible dès le premier cours.

 

4. Tout le matériel est-il fourni ?

L'école vous fournit lycra, chaussons, casques, gilet de flottaison et harnais de kitesurf. 

Nous vous conseillons d'apporter une bouteille d'eau et de la crème solaire.

Des sticks solaires visage et lèvres, très résistants à l'eau, formule bio, indice spf 50+, marque française EQ-LOVE, vous sont proposés en vente.

 

5. Pourquoi dois-je prendre une licence ?

La licence comprend une assurance qui est obligatoire pour la pratique du kitesurf et du wingsurf/wingfoil en école. Maximum Kite est affilié auprès de la Fédération Française de Voile (FFV). L'assurance jour ou annuelle vous couvre en Responsabilité Civile pour les dommages que vous pourriez créer aux autres et en Individuelle Accident pour vous-mêmes.